Crevet au soleil

17 mai 2006

ma maison

Ca y est j' ai enfin trouvé une maison, fini le scouatte maintenant je m installe.

Apres deux semaines de calme plat apres lesquelles on ne voyait pas comment on allait pouvoir trouver un appart, le bouche a oreil des quelques personnes qu on connaissait ici a fonctionné et on a recu quelques mails plus ou moins interessants, j' avais aussi laisse une annonce sur un site de logement au cas ou . Au final on a ete contacté par un bresilien qui cherchait des collocs pour diviser ses depenses. La maison etait pas mal placee, tout proche de la ou on a scouatte pendant  un mois, assez grande et propre. Ce qui nous a plu c'est qu' elle possedait 3 chambres libres . Le seul probleme c'est que les chambres n'étaient pas meublées il n y avait pas de lit. On s'est finalement decidé a emmenager dans celle la mais il  fallait d 'abord acheter des matelas. Voila maintenant on est installe on a achete les matelas et meme si le mobilier est un peu sommaire ( notre colloc bresilien qui vit ici a emmenagé il y a peu ) c 'est sympas d avoir une chambre a soi. Et depuis aujourdhui on a meme le wifi, ce qui est bien pratique pour communiquer et pour travailler aussi bien sur.
On est donc 3 francais et un bresilien, on va pouvoir ameliorer un peu notre portuguais qui commence a se faire meilleur : j' arrive a peu pret a comprendre tout ce que l'on me dit quitte a faire repeter et je me debrouille pour dire ce que j'ai envie.

Voila maintenant on va pouvoir enfin se concentrer sur le stage lui meme.

26 avril 2006

premier week end

Le premier week end  de notre séjour, nous avons voulu profiter du brésil et je pense qu'on a réussi.

Le vendredi était férié nous avions un gros week end.
Le jeudi soir nous sommes donc sortis avec les gars de la colloc pour aller dans un bar Samba très sympa. Il vaut mieux éviter d'y danser pour pas s'afficher en tant qu'européen qui sait pas bouger son cul.Mais l'ambiance est agréable et ça change pas mal des boites ou pub à l'européenne.La boisson inévitable est la Caipirinha un cocktail au citron avec de la cachaca : super bon.On est rentré le jeudi soir a 4h du mat alors qu'on avait prévu de partir en week end a la plage le lendemain matin. Donc en rentrant, lavage de dent et dodo. Sauf que j'étais le seul a avoir prévu ça, tout les autres ce sont mis autour d'une chicha et voila qu'une heure et demi après m'être endormi je me fais réveiller pour partir a 5h45 le matin parce que c con la pensaient qu'ils n'avaient plus le temps de dormir.
Finalement nous sommes partis a 7H30, l' heure et demi de bus est passe bien vite même pas vu le moindre paysage. Nous sommes donc arrivés la bas a 10h il faisait trop beau et la mer était trop bonne mais la plage pas super jolie : de grands immeubles le long d'une plage de sable très peuplé à l'espagnol.
Après avoir trouver un hôtel nous avons voulu bouger un peu pour se rendre sur des plages qui nous paraissaient plus sauvage. Au final après avoir marchés trois heures et grimpés d'énormes montagnes (enfin presque) nous avons seulement découvert un bar super sympa avec une super vue et des fourmis dans les verres.Forumis qu'ils font payer 15 centavos la fourmis...
Le lendemain, temps de merde genre temps normand ou breton...
Et le dimanche de retour a Sao Paulo, nous avions organisés un gros "chourasco" ( Barbecue) avec les voisins.

Bref week end bien sympa

26 avril 2006

ici

Ok pour ceux qui ne le sauraient pas encore je suis au brésil pour 5 mois. Je suis ici pour un stage à l’université de Sao Paulo qui est en fait l’une des meilleures fac de l’Amérique du sud.

Donc je suis arrivé à Sao Paulo le 12 avril a 6 h du matin avec julien. Je connaissais déjà Romain, un pote de Centrale qui est la depuis un an avec deux autres français, je lui ai donc demandé s’il pouvait m’accueillir chez lui le temps que je trouve un logement. Il a accepte (dommage pour lui) parce que j’y suis encore et j’ai l’impression que c’est chaud de trouver une collocation (a pars dans les favelas) surtout quand on ne comprend pas un mot de portugais…

Depuis je scouatte chez eux avec julien et ludo qui est arrive pour le même stage que nous un peu plus tard. On est donc 6 dans la maison mais elle est assez grande et très sympa. En plus de ça la maison voisine est une maison de 6 étudiants brésiliens qui sont super sympa. On est donc jamais seul ici et l’ambiance est bien agréable surtout quand, comme nous, on n'a pas cours et qu’on n’est pas obligé de se lever tôt.

En ce qui concerne les histoires sur la violence au Brésil, je pense qu'elles sont un peu exagérées dans la mesure ou comme en France il ne faut pas se balader n'importe où à n'importe quelle heure, pour ma part je n'ai jamais eu de problème mais je ne fais pas n'importe quoi.

20 avril 2006

Sao Paulo

C'est vraiment une ville énorme et bizarre :

Il y environ 17 millions d'habitants et vraiment de tout : des chinois , des métisses, des blacks, des blancs tout le monde se mélange sans distinction ici…

La ville est hyper grande par la taille : il ne faut pas espérer se rendre à l’autre bout de la ville en moins de 3h pendant les horaires chargés.

Sinon la plage est pas très loin on doit normalement y aller ce week-end car vendredi est férié mais il faut quand même environ 2 heures pour s’y rendre. Il parait que la mer est assez jolie, on verra ça.

Sinon la ville est bizarre car c’est le bordel :

- des gratte-ciels au milieu des cabanes ou des cabanes au milieu des gratte-ciels
   - des magasins qui sortent de nul part

- des restaurants, on dirait des garages en ruines.
   - des bus qui se prennent pour des Ferrari, ils roulent comme des fous sur des routes avec des dos d’ânes naturels.

Et parfois tu rencontres un arbre énorme avec pleins de lianes…

On y voit quand meme bien les effets de la pauvreté, par exemple la pollution et les immeubles abandonnés et scouatés.
Voila sinon c’est pas très dépaysant ça fonctionne pas mal comme les grandes villes européennes.

Pour les favelas j’ai pas été voir, je raconterais ça quand j’y aurais été si j’en sors vivant.

20 avril 2006

taf

Ca y est le taff a "commence" :  on sait au moins ce qu'on doit faire : de l'optimisation multidisciplinaire. On a reussi à rencontrer notre tuteur lundi à 15h apres 5 h d'attentes passées à visiter le campus de l'USP (universite de sao paulo) qui est enorme et assez sympas.

En fait on va commencer par lire des documents de la NASA (en anglais :je comprends tout, very well english ) pour comprendre des méthodes bizarres pour ensuite les programmer. Tout ca pour aider la fac a gagner (avec nous c sur qu'ils vont gagner ) un concours sur la conception d'un petit avion dans le quel on pourra meme pas monter.

Mais pour l'instant c'est plutôt cool. Notre tuteur nous donne du temps pour que l'on trouve un logement donc on doit lire ces documents pour dans une semaine ce qui est tranquil comme rythme.

Résultat : 4 pages lues (dont le sommaire et le titre en 4 jours )

19 avril 2006

arrivée à Sao Paulo

Après un voyage rapide a bord d'un vol de chez Air France ( télé perso sous le siège ) on est arrive a sao paulo à 6 h du matin. Il faisait pas tres chaud 23°C : tres froid pour ici.
On a traverse les favelas, decouvert la polution bresilienne et nous sommes arrivés a la maison apres 1h de route a travers les embouteillages.